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Gestion des Risques des Marchés et de Réputation en Gestion de Projet (3/7)

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Quels sont les risques encourus lors de la gestion de projet? Nous avons commencé à répondre à cette question dans les deux précédentes capsules. Voyons maintenant les deux Risques suivants: les Risques des marchés et les Risques de réputation. L'analyse des Risques en Gestion de Projet s'associe adéquatement à la Gestion des Coûts.

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Compte-Rendu
Quels sont les risques encourus lors de la gestion de projet? Nous avons commencé à répondre à cette question dans les deux précédentes capsules. Voyons maintenant les deux Risques suivants.

Risques des marchés

Les marchés liés au projet sont toujours influencés par les Taux d’intérêts. Et du côté des taux d’intérêts, il y a des Risques. Dans une période de crise financière comme nous connaissons actuellement, il est essentiel de s’assurer que les taux d’intérêts ne viendront pas influencer la gestion de projet ou d’en augmenter les coûts. Il est nécessaire d’évaluer ces risques.

Les taux d’intérêts auront plusieurs influences sur le Prix des marchandises, en particulier associés aux Prix de transport. D’ailleurs, on remarque souvent au sein de bon nombre d’entreprises que les coûts de transport sont mal évalués en raison des changements que vivent actuellement les marchés, particulièrement au niveau des prix du pétrole.  Ainsi, les coûts de transport doivent être évalués sur plusieurs mois pour s’assurer que ces coûts seront adéquatement insérés au sein des Prix de marchandises; et par le fait même négociés de façon très serrée avec les fournisseurs.

Risques de réputation

Si, par exemple, le projet doit être réalisé sur des terres arables, et que l’on se remémore un projet semblable mené par une autre entreprise où ledit projet lui aurait porté préjudice et une Publicité négative, il importe de comprendre que tout ce qui est véhiculé par les medias (journaux, télé) reste ancré dans la mémoire des gens. Très souvent, la Perception devient plus importante que la nouvelle elle-même.

L’entreprise doit toujours être à l’abri de la mauvaise publicité, sa réputation doit être en santé maximum, son Image doit être impeccable. Négliger ces perceptions qu’a le public de l’organisation risque fort de générer des Pertes de revenus. En conséquence, l’atteinte des objectifs de Qualité risque d’être compromise.