www.formateur.ca
des solutions à vos problèmes de gestion
SIM
INFOLETTRE
ABONNEMENT
SYNDICATION
FIL RSS
ABONNEMENT

Gestion des Risques de Fraude et de Pratiques d'Emploi en Gestion de Projet (4/7)

Formateur.ca
est une présentation de
formationdecadres.com
Besoin de formation sur
la gestion de projet ?
Ou vous pouvez
consulter notre
catalogue complet de
formation de
gestion d'entreprise

Est-ce que tous vos Risques sont bien évalués et bien gérés pour votre projet? On sait maintenant que les Risques ont presque toujours des conséquences néfastes sur les Délais, la Gestion des Coûts et la Qualité.

<| Gestion de projet (3/7) | . . . | Gestion de projet (5/7) |>
Compte-Rendu

Risques de pratiques d’emploi

Au niveau de la Santé et Sécurité, on sait très bien que dans la gestion de projet (qu’elle soit interne ou non) il y a toujours le rôle important joué par la Commission de la Santé et Sécurité au Travail (CSST). Une publicité importante s’est manifestée à cet égard pour que les entreprises et leurs employés respectent les lois en suivant des formations en Santé et Sécurité.

Mais, pour votre part, que faites-vous en matière de Santé et Sécurité? Êtes-vous responsables? Est-ce que vos employés sont bien évalués? Vous assurez-vous que vos employés ne courent aucun risque? Vous êtes tenus d’effectuer l’évaluation de ce Risque. Vous devez évaluer avec justesse les chantiers de vos travaux. Dans le cas d’un accident, une enquête est aussi tôt déclenchée et dès lors vos Coûts et vos Délais vont s’additionner. 

Par ailleurs, au cours du projet, existe-t-il des risques de Différends entre vous et vos employés? Est-ce que la convention collective doit être considérée? Y-aura-t-il des négociations à mener au cours du projet? Quel est l’état des relations entre l’entreprise et les syndicats? Voilà autant de questions qui doivent être prises en compte afin de minimiser les risques et faire en sorte que le projet se déroule sans problème. Ces considérations doivent être abordées dès le départ.

Risques de fraude

On doit considérer les Risques de fraude à l’interne. Il ne faut pas se leurrer, il n’est pas rare, par exemple, de découvrir des ententes tacites entre acheteurs et fournisseurs afin d’obtenir des ristournes ou toute autre forme d’avantage. Il faut donc minimiser les Risques en s’assurant de l’intégrité et de l’honnêteté des individus liés au projet.

Les Risques de fraude à l’externe imposent la surveillance et la protection des sites pour éviter le vol de matériel, d’outils, de machinerie, d’équipement, etc. Il faut donc éviter que cette forme de Risque porte atteinte aux Délais et aux Coûts du projet.