www.formateur.ca
des solutions à vos problèmes de gestion
SIM
INFOLETTRE
ABONNEMENT
SYNDICATION
FIL RSS
ABONNEMENT

Gestion des Risques d'Événements Externes et Liés aux Tiers en Gestion de Projet (7/7)

Formateur.ca
est une présentation de
formationdecadres.com
Besoin de formation sur
la gestion de projet ?
Ou vous pouvez
consulter notre
catalogue complet de
formation de
gestion d'entreprise

Avez-vous déjà couvert tous vos Risques en appliquant l’enseignement des capsules précédentes de cette série? Voici donc le volet final de la Gestion de Risques au niveau de la Gestion de Projet et dans une thématique de Gestion des Coûts.

<| Gestion de projet (6/7) | . . . | Capsule Suivante |>
Compte-Rendu

Risques des événements externes

Un jour, lors de la préparation d’une construction d’usine prévue en hiver, les constructeurs avaient considéré que la réalisation du projet s’effectuerait dans le cadre d’un hiver doux et sans neige abondante. En demandant des explications au sujet de ces prédictions météo, les prédicateurs affirmèrent que tout le bruit entourant le réchauffement de la planète avait justifié leur décision.

Malheureusement pour eux, cet hiver prévu fut celui de l’an dernier où les accumulations de neige bâtirent des records. Leur projet a donc pris six semaines de retard pour une période totale prévue de trois mois, et les coûts projetés grimpèrent de 25%. Donc, les risques sur des événements externes sont bien réels.

Autre exemple, les pluies de novembre dans certains pays sont tout simplement diluviennes. Certains projets de construction sont là-bas échelonnés sur deux ou trois ans. En demandant à ces gestionnaires s’ils avaient prévu des réserves spécialisées pour réparation en cas de dommages causés par les pluies annuelles de novembre, la réponse fut : Non! Pourquoi? La réponse vague explique qu’ils croient qu’il n’y aura pas de dommages. Pourtant, il y en a tous les ans. Pourquoi ne pas les prévoir? Au final, les pluies ont eu lieu, les dommages ont été causés et les frais ont été très élevés.

Il faut donc être en mesure de prévoir les Risques externes, qu’ils soient de cause naturelle ou sociale.

Risques liés aux tiers

Ce type de Risques est très important à considérer, car il est fréquent de confier les travaux à un entrepreneur qui lui-même a des sous-traitants sous sa gouverne. Il faut alors comprendre que seul le premier niveau est sous notre contrôle tandis que le niveau suivant des sous-traitants nous échappe. Dans vos clauses contractuelles, vous devrez donc vous assurer que les sous-traitants soient conformes tant au niveau des assurances que de celui de la SST ou de toute autre considération légale. Il faut minimiser les Risques avec les sous-traitants.

Si le projet doit user de services d’impartition pour la confection de parties complètes de construction ailleurs en usine, tous les contrats correspondants doivent être rédigés en conséquence.

Les partenaires représentent également une part de Risques. Ceux-ci ont leurs propres partenaires qui nous sont inconnus. Il faut donc effectuer les recherches nécessaires pour ne pas allouer des contrats à l’aveuglette.

Enfin, les paliers de gouvernement (municipal, provincial, fédéral) représentent aussi une part de Risques. Il faut s’assurer de respecter toutes les lois des différents ministères et de posséder tous les permis exigés. Ce respect des lois doit également se manifester chez les partenaires et sous-traitants.

Il importe donc de minimiser tous les Risques, car ceux-ci peuvent prolonger les Délais, augmenter les Coûts et, au total, miner la Qualité du produit final.