www.formateur.ca
des solutions à vos problèmes de gestion
SIM
INFOLETTRE
ABONNEMENT
SYNDICATION
FIL RSS
ABONNEMENT

Gestion des Risques de Défaillance et d'Intégrité en Gestion de Projet (5/7)

Formateur.ca
est une présentation de
formationdecadres.com
Besoin de formation sur
la gestion de projet ?
Ou vous pouvez
consulter notre
catalogue complet de
formation de
gestion d'entreprise

Est-ce que tous les risques ont été considérés dans votre gestion de projet? Nous poursuivons notre étude des catégories de Risques qui peuvent être rencontrés lors de la gestion de projet et susceptibles de compliquer la Gestion de Coûts.

<| Gestion de projet (4/7) | . . . | Gestion de projet (6/7) |>
Compte-Rendu

Risques  de défaillance

Les Risques de défaillance du processus de gestion de projet peuvent prendre la forme d’Erreurs commises au sein du processus. Ces Risques peuvent également prendre la forme d’Omissions : oubli de matériel sur le chantier, oubli de mentionner au contremaître un compte-rendu ou une planification particulière, oubli de certains champs, certaines actions ou tâches à réaliser dans la planification, etc. Enfin, on peut aussi retrouver des Manquements au processus.

Il faut donc prévoir des plans d’action et des plans de réaction (communément appelés des «plans B»). En principe, tout le processus de gestion de projet devrait se dérouler sans problème et ni anicroche. Bien sûr, la nature humaine étant tout autre, il faut pouvoir couvrir erreurs, omissions et manquements par des plans d’action très précis. Il importe de minimiser l’impact de ces Risques sur la gestion de projet. Il faut être à l’affut, il faut détecter les Risques, il ne faut pas paniquer, mais on doit posséder des plans d’action immédiatement applicables.

Il faut ensuite pouvoir lier les Risques de défaillance aux Risques d’intégrité de l’information.

Risques d’intégrité

Si notre information n’est pas intègre (parce qu’elle est soit  incomplète, fausse ou en retard), il ne sera pas possible de repérer les Risques de défaillance, de repérer erreurs, omissions et manquements. Il faut donc s’assurer de posséder les bons logiciels de gestion de projet, que ces logiciels soient parfaitement maîtrisés et utilisés en tant qu’outil de travail, qu’ils puissent générer des comptes-rendus idéalement journaliers pour permettre la détection de fausses informations.

Très fréquemment, ce sont des Retards que l’on observe dans les problèmes de gestion de projet. Ce sont ces Retards qui occasionnent des dépassements de Délais et de Coûts. Il est donc essentiel de bien couvrir ces Risques avant même de démarrer le projet.