www.formateur.ca
des solutions à vos problèmes de gestion
SIM
INFOLETTRE
ABONNEMENT
SYNDICATION
FIL RSS
ABONNEMENT

La gestion de projet en quatre phases

Formateur.ca
est une présentation de
formationdecadres.com
Besoin de formation sur
la gestion de projet ?
Ou vous pouvez
consulter notre
catalogue complet de
formation de
gestion d'entreprise

Pour effectuer une bonne Gestion des Coûts, toute entreprise en opération se voit confrontée tôt ou tard à gérer des projets de façon optimale. Acquisition, projet immobilier, implantation informatique et autre, il est nécessaire de piloter adéquatement et minimiser les risques de déraillement. Michel Beaudry nous expose dans cette Capsule de Formation les quatre phases principales de la gestion de projet.
Compte-Rendu
Au sein de toutes entreprises, au cours des mois ou des années, il y a toujours des projets (agrandissement, achat d'équipement, changement du parc informatique, etc.).

Voici quatre phases permettant la maitrise d'un projet, quatre volets de maîtrise.

1) Évaluation des Coûts

Dans le cadre d'un projet, il importe de pouvoir faire une bonne évaluation des coûts. Pour un achat important, telles une maison ou une voiture, la balise de départ est toujours le budget. En ce sens, environ 90 % des acquéreurs de maison dépassent d'environ 15 % le budget prévu. Les projets d'entreprise ne peuvent se permettre un tel écart, d'où l'importance de la «maîtrise» des coûts.

2) Planification des Délais

Dans le cadre d'une planification stratégique, par exemple pour la construction d'un nouvel entrepôt, la maîtrise des délais est très importante en raison de la venue de ce nouveau volume d'affaires et le lancement des nouvelles ventes correspondantes.

3) Maîtrise de la Qualité

La qualité des nouveaux équipements ou de la construction prévue.

4) Résolution des Risques

Les risques, dans le cadre de la mise en marche d'un projet, sont toujours de l'ordre du connu et de l'inconnu. Comment les résoudre?

Maintenant, comment lance-t-on un projet?

Par exemple, pour répondre à une lacune en espace d'entreposage, un comité de direction lancera d'abord un «Avant-Projet» puis exposera les besoins de l'entreprise. Suivra ensuite une planification stratégique devant répondre à «quoi?» (les besoins) et «pourquoi?» (pourquoi ces besoins).

Étape suivante : la Définition du projet. Il s'agit d'une planification tactique et opérationnelle pour répondre au «comment?» du projet (comment s'y prendre pour le réaliser? Qui dans l'organisation deviendra le gestionnaire du projet? Quels seront ses adjoints? Quels seront les délais).

Autre étape : la Réalisation. Cette étape consiste au suivi et au pilotage du projet, c'est donner une réponse à «qui?» et «quand?».

Et finalement la Terminaison, pour sa part, exposera le bilan du projet.

Parmi toutes ces phrases du projet, les plus importantes sont celles de planification qui seront garantes de l'atteinte d'un résultat spécifique dans le temps. Il s'agit donc, en définitive, d'une planification des coûts, des délais, de la qualité et des risques.