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Indicateurs et Tableau de bord: Mission, vision, stratégie (1/5)

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Il faut comprendre que les indicateurs et tableaux de bord sont liés à des objectifs précis de l’entreprise. Ce sont des objectifs de rentabilité, de vente et de profitabilité au sein de la Gestion des Coûts.

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Compte-Rendu
La mission de l’entreprise fait office de «début», elle explique les motifs de l’entreprise, ses buts, sa stratégie, son existence même.

Il faut comprendre que les indicateurs et tableaux de bord sont liés à des objectifs précis de l’entreprise. Ce sont des objectifs de rentabilité, de vente et de profitabilité. Ces objectifs sont donc liés à des stratégies d’entreprise préalablement déterminées pas les dirigeants de l’organisation. Ces stratégies peuvent être échelonnées sur 1, 3, 5 ans, voire d’avantage (sur 20 ou 25 ans dans certains cas en Asie). Ces stratégies sont donc liées à la vision que s’est donnée l’entreprise; cette vision étant elle-même liée à la mission de l’organisation.

Comment doit-on, alors, implanter les indicateurs de performance et tableau de bord au sein de l’entreprise?

La mission

Débutons par la mission de l’entreprise. Celle-ci doit être davantage qu’un exposé de vente. La mission doit simplement exprimer la raison d’être de l’organisation. Par exemple : la mission d’un fabricant de meubles devrait l’identifier soit comme un manufacturier, un assembleur ou un fabricant de meubles.

La vision

C’est à partir de cette mission que sera ensuite développée la vision de l’entreprise. Bien des gens confondent la vision d’un visionnaire à celle, tangible, d’une entreprise. La vision du premier est imaginaire, tandis que la vision corporative indique où devrait se rendre l’entreprise à l’échéance d’une période donnée; quels seront son chiffre de vente, ses parts de marché, etc.

La stratégie

Pour sa part, la stratégie constitue l’ensemble des manœuvres mises en place pour l’atteinte de la vision. La stratégie est constituée de petits plans d’action auxquels seront attachés des dates et des responsables pour le développement des objectifs nécessaires. Par exemple, pour atteindre un chiffre d’affaires de 5 millions, les plans d’action vont répartir cette vision sur quelques années, et chacune de ces années sera ensuite scindée en stratégies plus fines (plans d’action ciblés) pour s’assurer l’atteinte de la vision.

L’étape suivante consistera à lier les objectifs à certains indicateurs, sujet de la prochaine capsule.