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Les Indicateurs de Performance

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Les indicateurs de performances servent à mesurer l'impact qu'a l'une sur l'autre chacune des activités de l'entreprise au niveau de la Gestion des Coûts comme ailleurs. On présente ici les indicateurs de Résultats et les indicateurs de Processus.
Compte-Rendu

Le choix du bon indiateur de performance

Il y a 2 types d'indicateurs:

  • Indicateurs de résultats (par ex. pour un résultat de production de 5000 tables par jours).
  • Indicateurs de processus (par ex. pour les travaux en cours au sein d'un processus de production)

Indicateurs de performance et stratégies

L'entreprise a besoin de stratégies pour atteindre ses objectifs. Par exemple, par des stratégies de budgets (stratégies monétaires) ou par des stratégies d'améliorations continues pour chacune des opérations de production ou de gestion (gestion à valeur ajoutée).

Au sein des stratégies il y a des indicateurs pour diagnostiquer 1) le réel de l'entreprise et 2) quels sont les objectifs à atteindre.

Un indicateur permet donc la mesure de la différence entre le réel et les objectifs pour déterminer si ces derniers sont en voie d'être atteints (Il y a également au sein de ce système tout le volet de plan d'action et de responsables).

Les indicateurs de résultats et de processus sont répartis en 3 grandes familles:
  • Stratégique (par exemple pour une augmentation des ventes de 10% il ya aura des indicateurs précis par produit, par vente, par vendeur, par territoire).
  • Tactique (pour l'atteinte de résultats au niveau de l'amélioration continue à l'intérieur de l'entreprise; par exemple pour améliorer le temps de 'setup' d'une machine).
  • Opérationnel (pour déterminer et améliorer les temps d'opération au sein d'un processus).

Un indicateur de performance intelligent

Toutefois, un indicateur doit être intelligent, SMART:

 S  > Spécifique, bien décrit, compréhensible par les opérateurs.
 M  > Mesurable, quantifiable en quantité ou en qualité.
 A  > Atteignable.
 R  > Raisonnable.
 T  > Temporel (très important que l'indicateur soit fixé dans le temps).

L'indicateur ainsi intelligent, pourra parler de façon efficace et être ensuite associé à un tableau de bord en prévision de prises de décision.